Chargé des finances, (NO-2), Rabat, Maroc #103361

Chargé des finances, (NO-2), Rabat, Maroc #103361

Job role insights

  • Date posted

    2 mai 2024

  • Closing date

    2 May 2024

  • Hiring location

    Casablanca, maroc

  • Career level

    Junior

  • Qualification

    Licence

  • Gender

    Les Deux

Description

Annonce de poste vacant

« Finance Officer-Grade NOB » - Rabat, Maroc 

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un engagement

La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l'organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d'équité, qui met l'accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l'enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu'investir dans la santé, l'éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d'une société, en luttant contre les inégalités, non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l'UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l'enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.

Comment pouvez-vous faire une différence 

Le responsable financier relèvera du directeur des opérations et sera chargé de fournir un soutien en administrant et en exécutant une variété de transactions et de processus financiers professionnels et techniques, en appliquant des compétences théoriques et une connaissance approfondie des buts, objectifs, règles, réglementations, politiques et procédures pour accomplir les tâches. Le responsable des finances sera chargé de planifier et de guider les travaux en cours et d'examiner le travail effectué par le personnel subalterne pour vérifier l'exactitude et la conformité avec les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), le règlement financier et les règles financières de l'UNICEF, les politiques, procédures, directives, normes de la responsabilité et l’éthique.

Fonction clé, responsabilités et tâches/tâches connexes :

  1. Soutien à la planification et à la gestion financière
  • Fournir un soutien au processus de planification financière du CPMP en préparant/analysant les données/estimations financières et les documentations vérifiant la pertinence, l'exactitude et l'exhaustivité pour soutenir la planification budgétaire. Fournir un soutien aux opérations financières tout au long du processus de planification financière et de mise en œuvre.
  • Examiner les dépenses budgétaires en fonction de l'allocation et des codes et vérifier le respect des directives et des procédures. Tenez les parties prenantes informées pour une action rapide.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel sur l'application, l'interprétation et la mise en œuvre des politiques, procédures et lignes directrices opérationnelles au représentant, aux collègues et aux parties prenantes du CO. Résoudre les problèmes opérationnels financiers courants et/ou recommander (et enregistrer) des écarts par rapport aux politiques et aux directives pour atteindre les objectifs.
  • Fournir un soutien technique aux homologues/comités du programme, par exemple examiner les budgets et les plans financiers des partenaires de mise en œuvre ; surveiller le respect du cadre HACT, y compris le soutien aux évaluations, à l’assurance et au développement des capacités des partenaires de mise en œuvre.
  • Préparer et/ou surveiller les rapports d'exceptions financières pour évaluer les activités et transactions inhabituelles, enquêter sur les anomalies et tenir le superviseur informé pour une action rapide.
  • Examiner les risques financiers et de réputation dans les transactions effectuées par le bureau et alerter lorsqu'une action est nécessaire de la part de la direction.
  • Le cas échéant, soutenir les activités du PSFR sur la préparation du budget, la projection/rapport stratégique des revenus, la définition et le suivi des indicateurs de performance, la déclaration des revenus et des dépenses, et fournir des conseils techniques lors des exercices de planification stratégique.
  1. Contrôle des comptes
  • Traiter et/ou examiner (conformément à l'autorité déléguée) le traitement précis et en temps opportun de la soumission des paiements (par exemple, MIP, demandes de remboursement, fonds de pension, avances aux gouvernements, etc.), des écritures de journal et d'autres transactions financières relevant du Centre mondial de services partagés ( GSSC), garantissant le respect des limites budgétaires, des IPSAS et des réglementations, règles, politiques, procédures, normes de responsabilité et éthique organisationnelles. Prendre des mesures en temps opportun sur les comptes en souffrance pour résoudre les problèmes en suspens. Cela comprend le dialogue et le suivi avec le GSSC pour faciliter le traitement en temps opportun des transactions financières soumises au centre.
  • Traiter/superviser (conformément à l'autorité déléguée) le décaissement des paiements lorsqu'ils sont effectués localement via des lettres bancaires, des chèques ou de la petite caisse.
  • Traiter et superviser les encaissements et rapprocher les contributions aux revenus pour garantir leur dépôt et leur enregistrement en temps opportun dans les systèmes de l'UNICEF.
  • Surveiller et analyser les transactions financières, les rapports comptables et le rapprochement des comptes pour garantir des informations financières exactes et à jour pour la conformité applicable (par exemple IPSAS, rapports aux donateurs, politiques internes) et la surveillance, la planification et/ou l'action de la direction.
  • Préparer ou contribuer aux rapports financiers et comptables mandatés par la direction/le bureau statutaire au Conseil d'administration/aux organismes/aux donateurs de l'UNICEF, en vérifiant la fiabilité des données et le respect des directives organisationnelles.
  • Collaborer avec les organes de contrôle (par exemple UNBOA, OIAI, Bureau d'évaluation, CCI, donateurs, etc.) pour fournir des réponses aux demandes ; et collaborer avec les collègues appropriés pour résoudre les observations financières et les recommandations formulées de manière durable et efficace.
  • Effectuer les activités de clôture des comptes applicables (mensuelles, trimestrielles et annuelles) en temps opportun et conformément aux instructions de clôture.
  • Examiner les pièces justificatives des transactions DCT (transfert, ajustements, reprogrammation et liquidation) pour garantir que le formulaire FACE a été correctement saisi dans le système et que les dépenses sont globalement raisonnables et conformes à la politique.
  1. Trésorerie et gestion de trésorerie
  • Gérer les transactions et opérations bancaires, de petite caisse et de caisse conformément aux réglementations et règles financières de l'UNICEF/ONU, aux politiques, aux procédures et aux pratiques bancaires locales. Se tenir au courant des procédures et réglementations concernant la tenue des comptes bancaires et les taux de change et d'intérêt. Tenir le superviseur et les collègues concernés informés pour une action rapide.
  • Maintenir le contact avec la direction de la banque locale sur les questions opérationnelles courantes .
  • Maintenir un système pour surveiller et prévoir les besoins de trésorerie périodiques. Fournir des informations actuelles sur la situation/prévisions de trésorerie à la direction et faire des recommandations ou prendre des mesures pour garantir une disponibilité suffisante des ressources pour les programmes et les activités opérationnelles.
  • Soumettre les relevés bancaires mensuels au GSSC pour rapprochement et prendre les mesures correctives appropriées sur les constatations identifiées par le Centre.

4. Connaissances et renforcement des capacités

- Promouvoir une culture de normes éthiques et de comportements les plus élevés dans la gestion des ressources de l'UNICEF.

- Soutenir les initiatives d'amélioration de la gestion en capturant, institutionnalisant et partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises. Recommander des améliorations aux processus et procédures pour améliorer la productivité et les performances, y compris la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts.

- Participer et/ou organiser des événements de formation et d'apprentissage pour renforcer les capacités du personnel et des parties prenantes/partenaires.

- Soutenir les opérations du bureau selon les besoins.

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation:

Un diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité, en gestion financière ou dans un autre domaine financier connexe est requis. Une formation formelle supplémentaire en finance/comptabilité peut être acceptée si le diplôme universitaire n’est pas dans un domaine financier connexe. Un diplôme du CIPFA est acceptable à la place d'un diplôme universitaire pertinent, ou son équivalent.

L'expérience professionnelle:

  • Un minimum de 2 ans d'expérience professionnelle en gestion financière ou en audit est requis.
  • Une expérience dans une organisation internationale et/ou une grande entreprise est préférable.
  • Une expérience dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies, dont certaines ont servi dans un pays en développement, est considérée comme un atout.
  • Connaissance avancée de Microsoft Office, notamment Excel requise.
  • Une expérience dans les progiciels de bases de données, les systèmes de gestion basés sur le Web et les systèmes ERP (de préférence les modules financiers SAP) est considérée comme un atout.
  • Une expérience avec les IPSAS et/ou les IFRS est considérée comme un atout.

Maîtrise de la langue:

  • La maîtrise du français et de l'anglais est requise. Une bonne connaissance de l'arabe est un atout majeur.

Pour chaque Enfant, vous démontrez...

Valeurs de l'UNICEF : soins, respect, intégrité, confiance, responsabilité, durabilité (CRITAS) Valeurs de l'UNICEF et autres compétences de base et fonctionnelles

Les compétences de base

  1. Nourrit, dirige et gère les personnes (1)
  2. Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (2)
  3. Travaille en collaboration avec les autres (2)
  4. Établit et entretient des partenariats (2)
  5. Innove et adhère au changement (2)
  6. Pense et agit de manière stratégique (2)
  7. Volonté d’obtenir des résultats percutants (2)
  8. Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien indiqué.

Interested in this job?

65 days left to apply

Call employer
+358
Job Alert
Subscribe to receive instant alerts of new relevant jobs directly to your email inbox.
Subcrible
Send message
Cancel